
Vendredi 28 Octobre 2022 - Actualités

Le point sur le marché des porteurs pour Camping-car.
Ventes de camping-cars : Fiat recule déjà, de 40%
Le Monde du Camping-Car s’est procuré les toutes dernières statistiques du marché du véhicule de loisirs. Il s’agit des chiffres des immatriculations pour les mois de septembre 2021 à août 2022, publiés par la Dica (fédération des distributeurs de camping-cars)., qui incluent à la fois les camping-cars, les fourgons aménagés et les vans compacts.
Vous le savez : les camping-cars sont fabriqués par un constructeur (Pilote, Chausson, Rapido…) qui ajoute une cellule aménagée à un châssis d’utilitaire. Ce châssis est appelé le porteur, il est fourni au fabricant du camping-car par un constructeur automobile. Fiat est toujours le leader sur ce secteur d’activité, avec le Ducato (et notamment sa version spéciale Camper). Mais la saison 2021-2022 signe une chute brutale des immatriculations sur le porteur italien : -40%.
Fiat dégringole mais reste leader

Soyons honnêtes, Fiat reste leader, dans la galaxie des porteurs pour camping-cars, avec 44,4% des parts de marché en 2021-2022. Mais en raison des retards de livraison (dues aux pénuries de semi-conducteurs), Fiat s’est trouvée confrontée à un choix difficile : impossible de délivrer dans les temps tous les Ducato sollicités par les divers secteurs d’activité (de la livraison au camping-car, ce sont mille usages différents qui sont faits du véhicule). Inévitablement, la fourniture de châssis pour camping-cars s’en ressent. La marque italienne a perdu plus de 40% de parts de marché sur la saison.
Les porteurs de camping-cars
Voici le pourcentage des immatriculations pour les principales marques de porteurs, pour la saison 2021-2022. Chiffres DICA.
- Fiat : 44,4 %
- Citroën 17,5 %
- Ford : 16,3 %
- VW : 7,5 %
- Renault : 6,2 %
- Mercedes : 4,4 %
- Peugeot : 2,4 %
Stellantis reste dominant
Les uns perdent des parts de marché, les autres en gagnent. Et pour cette saison 2021-2022, c’est le Jumper de Citroën qui en sort renforcé. Précisons que la marque aux chevrons dépend du groupe Stellantis, comme Fiat, ou encore comme Peugeot, qui progresse quant à elle de 500 % (eh oui), pour atteindre un honorable 2,4 %. C’est que la marque de Sochaux commence à être représentée sur le marché du camping-car, d’où elle était totalement absente.
Ford arrive, et ce n’est pas fini

Enfin, citons évidemment Ford, qui avec le Transit passe à 16,3% de parts de marché. Cette proportion est appelée à augmenter encore la saison prochaine. Puisque les chiffres dont nous parlons dans cet article sont bien ceux des 12 derniers mois écoulés, et ne prennent donc pas en compte le millésime 2023, où Ford intègre de très nombreuses gammes (même chez des constructeurs qui étaient totalement étrangers au Transit comme Bürstner ou Dethleffs).
Un marché considérablement réduit
Notons bien que les chiffres indiqués dans cet article représentent des parts de marché. Mais d’un marché qui s’est rétréci cette année. Toujours en raison des retards de livraisons de châssis, les immatriculations de camping-cars ont été sensiblement freinées : -17,6% entre septembre 2021 et août 2022. Fourgons et vans eux aussi sont touchés par cette dégringolade conjoncturelle.
Source: ''Le monde du Camping-Car "
Dernières actualités :


Fake news pour les camping-cars : attention !!

Evolution de la concession Bonjour Caravaning de Guidel

Portes ouvertes dans les concessions DG8-Camping-Car du 18 au 29 Mars 2025
Nos prochaines sorties :

La Chine en Camping-Car
Pour recevoir le programme détaillé et le tarif de ce voyage en camping-car de location prenez contact via rapidocampingcarcl...

Salon VDL du Bourget 2025
Parce que les voyages sont une source inépuisable de rencontres, de partage et de plaisir, le Rapido Camping Car Club de Fran...