
Samedi 15 Avril 2023 - Actualités

Vous avez envie de tout savoir sur les pneus pour van aménagé ou camping-car ? Alors vous êtes au bon endroit ! Pour entretenir et changer un pneu, il faut déjà savoir lire les caractéristiques de celui-ci. Alors quel type de pneus pour camping-car et fourgon aménagé ?
Quel type de pneus pour camping car, van/fourgon aménagé ?
24 août 2022-Camp'us.
Vous avez envie de tout savoir sur les pneus pour van aménagé ou camping-car ? Alors vous êtes au bon endroit ! Pour entretenir et changer un pneu, il faut déjà savoir lire les caractéristiques de celui-ci. Alors quel type de pneus pour camping-car et fourgon aménagé ?
Tout savoir sur les pneus
Le pneu, élément vital du camping-car, van, fourgon, voiture, camionnette… ! C’est lui qui permet une bonne tenue de route, puisqu’il est le point de contact entre la route et le véhicule. Le pneu assure la motricité, le maintien de la trajectoire et le freinage. En clair il fait partie des équipements qui assurent la sécurité des passagers.
Il faut vérifier régulièrement l‘usure de ses pneus mais aussi la pression. Comme on l’explique dans un de nos articles, un pneu sous gonflé peut mener à un éclatement tandis qu’un pneu sur gonflé augmente l’usure et baisse donc sa durée de vie. L’usure d’un pneu est dû à son utilisation bien sûr, au contact de la route. Mais pour les camping-cars ou fourgons aménagés, c’est aussi lié à la configuration de la cellule, du porte-à-faux (s’il est important) et de la soute garage s’il y en a une. Il faut donc veiller à ne pas trop surcharger son véhicule ! Pour cela lisez notre article sur les poids et charge utile
Enfin, partie intégrante du pneu, la valve permet surtout le gonflage de celui-ci. Elle est composée d’un embout et d’un bouchon hermétique. L’embout peut être en caoutchouc ou en métal. La valve est positionnée généralement sur la jante. Outre l’action de gonflage, elle permet d’emprisonner l’air et d’éviter que des particules extérieures (poussière, eau…) ne s’infiltrent dans le pneu.
la FAQ du pneu
A propos des pneus et de leur entretien, voilà ce qu’il faut retenir :
Quelle est la durée de vie d'un pneu ?A partir de 5 ans, il faut procéder à des contrôles réguliers.
On estime qu’au bout de 10 ans, le pneu est à changer. Quelle pression pour le pneu ?Celle prescrite par le constructeur, inscrite sur le flanc du pneu. Il s’agit de la pression maximum recommandée.
Si vous hivernez votre van ou fourgon, il est conseillé de mettre une pression supérieur de 1 à 1,5 bar par rapport à la recommandation. Quand faut-il vérifier la pression des pneus ?Au moins une fois par mois et de préférence à froid ou après seulement quelques kilomètres. Comment vérifier l'usure des pneus ?Grâce aux indicateurs d’usure moulés sur la bande de roulement du pneu, autrement dit les témoins d’usure. La profondeur des rainures principales est comprise entre 8 et 9 mm et le témoin d’usure se situe à 1,6 mm. C’est le minimum légal en deçà duquel vous devez obligatoirement remplacer vos pneus.
Est-il recommandé de permuter les pneus ?
Vous pouvez permuter vos pneus tous les 10 000 kms et toujours de l’avant vers l’arrière (exemple : le pneu arrière gauche ira sur le pneu avant gauche). Cependant il faut le faire s’il n’y a pas une différence d’usure trop importante entre les pneus
Quel type de pneus pour camping car : lire les informations
Avant de savoir s’il y a un type de pneus pour camping car, il faut savoir lire un pneu ! C’est tout bête mais de pouvoir traduire les inscriptions sur le flan du pneu va vous aider dans l’avenir. Voici donc comment lire les informations d’un pneu :
Voici donc les principales informations à retenir ! A noter que :
- 1 pouce = 2,54 cm
- Mention CP = pneu camping-car
C = pneu camionnette
M + S = « mud and snow » donc adapté aux chaussées boueuses ou enneigées
3PMSF = « Three Peak Mountain SnowFlake » (avec pictogramme flocon de neige) c’est donc un pneu hiver
Zoom sur l’indice de charge et l’indice de vitesse
Sur le pneu vous pouvez lire l’information sur l’indice de charge et l’indice de vitesse. Mais qu’est-ce que cela signifie ? L’indice de charge est la charge max par pneu. Selon le chiffre, cela indique une charge supportable différente :
Indice de charge | Charge en kg |
84 | 500 |
90 | 600 |
95 | 690 |
98 | 750 |
104 | 900 |
110 | 1060 |
116 | 1250 |
124 | 1600 |
L’indice de vitesse est la même chose : il indique la vitesse max pour le véhicule. Et là encore on se réfère à des données :
Indice de vitesse | Vitesse en km/h |
K | 110 |
L | 120 |
M | 130 |
N | 140 |
P | 150 |
Q | 160 |
R | 170 |
T | 190 |
Attention : il ne faut jamais remplacer un pneu avec un indice de charge ou de vitesse inférieur !
Quel type de pneus pour camping car et fourgon aménagé ?
Maintenant se pose la question : quel type de pneu pour camping car, van ou fourgon aménagé faut-il ? Existe-t-il des modèles spécifiques ?
Il existe effectivement despneus spécifiques pour camping-car. Ceux-ci sont annotés « CP » sur le flanc du pneu. Qu’est-ce qui change par rapport à un pneu classique ? Et bien ces pneus camping-car sont fabriqués pour supporter une pression plus élevée (environ 5,5 bars). Et le plus souvent, ils comportent une valve en métal plutôt qu’en caoutchouc.
Pour les vans, fourgons et camionnettes, vous pourrez aussi avoir des pneus avec la mention « C ». Ils sont, par rapport à des pneus classiques, plus renforcés sur les flancs.
C’est souvent le constructeur qui choisi quel pneu est le plus adapté à la structure du véhicule.
Cas des pneus M+S et pneus hiver
On
l’a vu auparavant, dans certains car apparaît la mention M+S sur le
pneu pour « mud and snow ». Ce sont des pneus toutes saisons, de
meilleur qualité sur des routes boueuses ou enneigés mais attention ! Ce
marquage n’est pas certifié et donc la qualité peut varier d’un
fournisseur à l’autre.
Si vous devez roulez en hiver, préférez le
marquage 3PMSF (pneus hiver) qui est certifié pour un « usage intensif
dans des conditions hivernales ». D’ailleurs depuis peu ce type de pneu
est devenu obligatoire pour rouler et traverser certains départements en
France et en Europe (plus d’infos).
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