
Vendredi 07 Mai 2021 - Actualités

Pass-Sanitaire et voyages en camping-cars : le point complet
Pass-Sanitaire et voyages en camping-cars : le point complet
Dans la présentation des mesures de déconfinement, le président de la République a annoncé la mise en place d’un Pass sanitaire. A partir du 9 juin, il pourra être exigé pour certaines activités. En quoi consiste ce Pass, et comment se le procurer ? Les camping-caristes pourraient-ils en avoir besoin lors de leurs voyages ?
Le passeport vaccinal est un document attestant que vous avez été vacciné. Il doit permettred’accéder à certains lieux, ou certaines activités. Ce que l’on pouvait craindre au départ, c’est de ne pouvoir rentrer au restaurant, ou sur des sites touristiques, qu’en montrant page blanche. Finalement, lesautorités ont prévu d’instaurer un Pass sanitaire, qui ne sera demandéque dans quelques cas. Bonne nouvelle : les camping-caristes ne devraient pas être entravés par cette obligation lors de leurs voyages (pour se rendre au restaurant ou au musée). Mais ils peuvent quand mêmeêtre concernés dans certaines situations.
Pass-Sanitaire, passeport vaccinal : derrière les mots, un document

Le Pass sanitaire n’est pas un « passeport vaccinal », puisque même si vous n’avez pas été vacciné, ce document peut indiquer que vous avez passé un test covid récemment, et vous ouvrir les mêmes droits.
Que contient le Pass sanitaire
- Attestation vaccinale : la preuve que vous avez reçu au moins une dose d’un vaccin anti-covid.
- Le résultat d’un test PCR récent : il faut bien sûr que ce test soit négatif pour que le Pass sanitaire vous soit d’une quelconque utilité.
Un Pass sanitaire papier ou numérique
Le Pass sanitaire envisagé par le gouvernement peut être numérique. Dans ce cas, c’est l’application Tous anti-Covid de votre smartphone qui comporte les informations nécessaires. Si vous ne souhaitez pas passer par l’appli, vous pourrez aussi télécharger les documents numériques sur le site sidep.gouv.fr. Et si vous n’avez pas de smartphone ? Tout est prévu. Le Pass sanitaire existera aussi en version papier. Vous pourrez le demander au professionnel de santé qui effectue le test ou la vaccination.
Dans tous les cas, le Pass sanitaire comprend un QR Code, permettant
de vous identifier (nom, date de naissance…) et de certifier que vous
avez été vacciné ou testé négatif récemment.
Dans quels cas le Pass sanitaire sera exigé

Les réglementations officielles encadrant l’usage du Pass sanitaire ne sont pas encore connues. Mais lors de sa conférence de presse du 29 avril, Emmanuel Macron a donné quelques indications.
Les endroits « où se brassent les foules »
C’est l’expression qu’a utilisé le chef de l’Etat, avant de préciser sa pensée : « les stades, festivals, foires ou expositions »C’est donc seulement à partir du 9 juin que le Pass sanitaire pourrait être exigé. C’est effectivement à cette date que pourront reprendre les événements, salons et festivals, ou que le public pourra reprendre place dans les stades.
C’est seulement à partir du 9 juin que le Pass sanitaire pourra trouver son utilité. Mais on peut déjà charger sur l’appli Tous Anti-Covid les attestations de vaccination et les tests PCR.
Le Pass sanitaire ne devrait pas être exigé pour les restaurants
Lors de sa conférence de presse, le président de la République a déclaré, au sujet du Pass sanitaire : « Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis ».
Pass sanitaire et tourisme en camping-car

C’est une bonne nouvelle : les personnes qui ne sont pas vaccinées et qui souhaitent voyager en camping-car ne seront pas entravées par l’obligation de présenter le Pass sanitaire. Hormis si vous souhaitez vous rendre dans des événements rassemblant du public.
Voyages à l’étranger : on attend le Pass sanitaire européen
Il est pour l’instant compliqué de se rendre dans un pays étranger pour faire du tourisme. Dans les pays limitrophes de la France, accessibles en camping-car, un motif impérieux est indispensable. Et même dans ce cas, le résultat d’un test PCR récent est généralement exigé. C’est déjà un Pass sanitaire, en quelque sorte. On peut donc s’attendre à ce que le Pass sanitaire français facilite les déplacements à l’étranger, à partir du 9 juin. Mais ce que tout le monde attend, c’est surtout la création d’un Pass sanitaire unique pour les déplacements dans l’Union Européenne. D’après le Journal des Femmes, la Commission européenne y travaille.
Pour les étrangers souhaitant voyager en France : Pass sanitaire exigé
A partir du 9 juin 2021, les frontières de la France se rouvriront au
tourisme. Mais les voyageurs devront pouvoir prouver qu’ils ont été
vaccinés ou testés. Le Pass sanitaire sera bien sûr l’outil privilégié.
Source: Le Monde du Camping Car
Dernières actualités :


Fake news pour les camping-cars : attention !!

Evolution de la concession Bonjour Caravaning de Guidel

Portes ouvertes dans les concessions DG8-Camping-Car du 18 au 29 Mars 2025
Nos prochaines sorties :

La Chine en Camping-Car
Pour recevoir le programme détaillé et le tarif de ce voyage en camping-car de location prenez contact via rapidocampingcarcl...

Salon VDL du Bourget 2025
Parce que les voyages sont une source inépuisable de rencontres, de partage et de plaisir, le Rapido Camping Car Club de Fran...