
Vendredi 24 Décembre 2021 - Actualités

Liberté de stationnement, étapes, écologie : la lettre au père Noël des camping-caristes

« Tu crois au père Noël? », demande-t-on à un ami pour le faire redescendre sur terre. Eh oui, quand on est adulte, on n’a pas le droit d’exiger n’importe quoi, de se montrer idéaliste et de rêver… Et si, pour une fois, on croyait au père Noël ? Au Monde du Camping-Car, nous nous sommes posé la question : quel serait le miracle que l’on pourrait réaliser pour les camping-caristes ?
Voici 3 vœux que nous formulons. Une petite liste de Noël, qu’un barbu à manteau rouge exaucera peut-être… Ici, nous n’avons pas essayé d’être réaliste, mais comme un enfant devant son papier à lettre, nous avons réfléchi à ce qui nous ferait vraiment plaisir. Si vous avez d’autres idées, vous pouvez bien sûr nous les proposer en commentaire.
Des lieux d’étape à la fois nature, pas chers et bien situés
Toutes les enquêtes le montrent : les camping-caristes sont prêts à payer pour leurs étapes nocturnes, mais pas n’importe quel prix. Moins cher qu’au camping, évidemment, et un tarif qui soit fonction de l’équipement réel de l’aire et de la consommation réelle du camping-cariste. Surtout, quand l’étape est payante, il serait bon qu’elle soit bien située. La localisation, le calme et le contact avec la nature semblent être effectivement des critères à privilégier au moment de la création d’une aire. Ils ne sont pas forcément conciliables (difficile d’être près du centre-ville et en pleine nature à la fois). Mais le père Noël pourrait au moins s’assurer que la municipalité a fait au mieux…
Des camping-cars vraiment écologiques
Vous ne le savez peut-être pas, mais les camping-cars ont fait d’énormes progrès ces dernières décennies, en terme de respect de l’environnement. Du côté des moteurs, notamment, qui offrent des performances supérieures avec un niveau de pollution 20 fois moindre. N’empêche : nos camping-cars restent des véhicules, tous diesel. Les nouvelles réglementations sont là pour nous le rappeler… Alors on rêverait d’un camping-car alimenté à l’énergie renouvelable : de la lumière, du vent, et le voyage commence. Et si pour une fois, le père Noël acceptait de porter un manteau vert ?
Plus de liberté

Liberté de circuler, liberté de stationner, même pour une nuit ou deux sur un parking qui nous plaise, qui soit situé en bordure de forêt, ou près de la mer, ou même en ville. Cette aspiration n’est pas vraiment dans l’air du temps, puisque les réglementations se font de plus en plus nombreuses. Pas sans raison, il est vrai : les camping-caristes sont de plus en plus nombreux, et tous n’adoptent pas les meilleures pratiques (rester discret et changer de lieu d’étape régulièrement). Il devrait quand même être possible de limiter le recours aux portiques de hauteur (dont la légalité est d’ailleurs en question) et autres arrêtés d’interdiction.
Une charge utile plus généreuse
C’est la clef de tout, le nerf de la guerre, la solution à beaucoup de problèmes. Avec une charge utile élevée, on réfléchit moins avant d’embarquer ses vélos, son salon de jardin, ses vêtements et ses provisions. Problème : nos camping-cars sont limités en chargement. Pour rester sous la barre des 3,5 tonnes, il est nécessaire de faire des sacrifices, surtout si vous possédez un camping-car de grande taille. On sait que des associations de camping-caristes œuvrent pour étendre le permis B à 4,25 tonnes. Sinon, on pourrait aussi demander au père Noël des camping-cars plus légers mais toujours aussi spacieux, robustes et confortables. S’il ne peut pas faire ça, il ne mérite pas son traîneau !
Moins de dépenses

En camping-car, on peut adapter ses frais à ses moyens. On peut faire exploser sa tirelire dans des grands restaurants ou cuisiner à bord à moindre coût. On peut aussi choisir sa destination en fonction de son budget. Il n’empêche : l’achat du camping-car représente déjà une somme importante (sans oublier que les prix augmentent actuellement), à laquelle s’ajoutent divers frais, et en particulier les dépenses de carburant. Alors pour voyager plus longtemps et plus librement, la première étape serait de réduire le coût du voyage, et notamment le prix du kilomètre. Là aussi, on peut toujours rêver… ou croire au père Noël !
Dernières actualités :


Fake news pour les camping-cars : attention !!

Evolution de la concession Bonjour Caravaning de Guidel

Portes ouvertes dans les concessions DG8-Camping-Car du 18 au 29 Mars 2025
Nos prochaines sorties :

La Chine en Camping-Car
Pour recevoir le programme détaillé et le tarif de ce voyage en camping-car de location prenez contact via rapidocampingcarcl...

Salon VDL du Bourget 2025
Parce que les voyages sont une source inépuisable de rencontres, de partage et de plaisir, le Rapido Camping Car Club de Fran...