
Vendredi 21 Mai 2021 - Actualités

Trop de Camping-Cars sur les aires ??
Débat déconfinement : y a-t-il déjà trop de camping-cars sur les aires ?
Les camping-caristes témoignent. Y avait-il déjà trop de camping-cars sur les routes et sur les aires d’étape pendant le week-end de l’Ascension ? La forte affluence prévue pour le printemps et l’été 2021 est-elle déjà constatée ? Dans cet article, retrouvez les témoignages recueillis sur notre page facebook, mais aussi nos conseils pour échapper à la foule.
Le camping-car était déjà à la mode avant l’arrivée du
covid. Mais avec l’épidémie, le camping-car s’est trouvé sous les feux
de la rampe. Il est vrai que ce mode de voyage présente l’avantage
d’être individuel, de permettre une distanciation physique exemplaire,
et de vivre de grandes aventures sans forcément franchir de frontières.
Alors, y aura-t-il trop de camping-cars à l’été 2021 ? Les
camping-caristes qui sont sortis pendant le week-end de l’Ascension
ont-ils déjà noté une affluence record ? Nous leur avons posé la
question.
Les camping-caristes veulent profiter du déconfinement

Voici la question que nous avons posée sur notre page facebook.
A ceux qui étaient en camping-car le week-end de l’Ascension : y a-t-il déjà beaucoup de CC sur les aires ? Craignez-vous une très forte affluence avec le déconfinement et l’arrivée de l’été?
Les réponses font état de situations extrêmes : d’un côté, des aires
d’accueil archi-combles dans certaines régions, de l’autre, des étapes
plus nature et des régions moins fréquentées. Les grandes lignes qui se
dessine dans ce sondage nous permettent de tirer quelques enseignements,
si vous souhaitez éviter la foule.
Comment éviter la foule des camping-caristes ?

Bien choisir sa région
- Certaines régions sont très fréquentées : Normandie, Bretagne, et plus généralement les bords de mer (dans le sud aussi, puisque nous avons des témoignages à Palavas et Ramatuelle.
- Parmi les régions plus calmes, sont cités le Perche, le Jura, le Pays Basque (côté campagne et montagne). En clair : si vous évitez le littoral, vous aurez moins de voisins…
- Savoir éviter les destinations évidentes : Un couple de camping-caristes explique aussi avoir rencontré du monde au lac du Der, mais moins dans les Vosges et le Morvan.
Bien choisir ses étapes

- Éviter les grandes aires très équipées : dans les régions très fréquentées, ce sont les aires d’accueil officielles qui sont prises d’assaut. Notons que dans des zones plus calmes, des aires très institutionnelles restent plutôt calmes.
- Privilégier les étapes « alternatives » : les petites aires municipales, les étapes France Passion ou autres réseaux d’accueil, semblent moins chargées.
- Les étapes nature en question : certains camping-caristes, dans ce fil de discussion, se félicitent d’avoir choisi des étapes en liberté (hors aires et campings) et d’avoir ainsi échappé à la foule et au bitume. Leur exemple est tentant, mais n’oublions pas que les petits spots nature peuvent eux aussi se trouver surchargés. Et dans ce cas, les municipalités ne manqueront pas d’intervenir…
- Et les campings ? Certains camping-caristes, enfin, expliquent avoir choisi le camping, parce que les aires étaient complètes. C’est une solution qui a son charme (généralement plus nature qu’une aire en bitume), mais qui évidemment, se paie à la nuitée.
Savoir relativiser
L’avantage du camping-car, c’est qu’on peut toujours improviser, se déplacer, même à la dernière minute. Nous vous conseillons de vous rendre assez tôt sur votre lieu d’étape, de manière à pouvoir chercher une autre solution s’il y a trop de monde. Pensez aussi que même pendant le week-end de l’Ascension, la situation n’était pas catastrophique sur tout le littoral : Régis explique avoir passé un séjour très agréable à Seignosse (dans les Landes) où l’aire de 100 places ne comprenait que 10 véhicules.
Trop de monde en Normandie ? l’avis de Jonathan

Jonathan : Habitant en Normandie, nous sommes partis le mardi. je n’avais jamais croisé autant de camping-cars sur la route. Vraiment impressionnant! Trouver une aire correcte relevait du parcours du combattant! Des aires pas forcément complètes, mais certains étant affalés sur deux places avec leurs convois exceptionnels, comprenant camping-car et plateau voiture (ex: à Étretat). Impossible de discuter avec eux (leur seul argument c’est « ça fait 20 ans que je suis camping cariste, j’ai toujours fait comme ça »). En bref, chacun pour sa gueule. Sur d’autres aires (à St-Valéry-en-Caux par exemple) certains en venaient aux mains pour qui allait avoir la meilleure vue (deux camping-cars en sont venus à crocher leurs véhicules pour être sûrs d’avoir la meilleure place). C’est la première fois en 6 ans de camping-car que j’étais aussi choqué de l’attitude désastreuse de certains camping-caristes! Certains reprochent le comportement des néophytes, mais il serait bon de faire un rappel aux « anciens » qu’ils ne sont plus dix camping-cars par région et qu’il faut donc s’adapter au vu du nombre croissant de pratiquant.
Dernières actualités :


Fake news pour les camping-cars : attention !!

Evolution de la concession Bonjour Caravaning de Guidel

Portes ouvertes dans les concessions DG8-Camping-Car du 18 au 29 Mars 2025
Nos prochaines sorties :

La Chine en Camping-Car
Pour recevoir le programme détaillé et le tarif de ce voyage en camping-car de location prenez contact via rapidocampingcarcl...

Salon VDL du Bourget 2025
Parce que les voyages sont une source inépuisable de rencontres, de partage et de plaisir, le Rapido Camping Car Club de Fran...