Quel permis pour conduire un camping-car ? Comment savoir quel permis est nécessaire pour conduire

Lundi 22 Février 2021

Permis pour camping-car : le permis B et ses mentions additionnelles

Le permis B permet de conduire des voitures (VP), camionnette (CTTE) mais également des camping-cars de moins de 3,5 tonnes. Il existe 3 dérivés et mentions additionnelles : le permis BE et les mentions 79 et 96.

Différence permis BE et mention 96

La mention B96 est nécessaire lorsque l’on veut conduire un véhicule + une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg. Mais le PTAC de l’ensemble (véhicule tracteur + remorque) ne doit pas excéder 4 250 kg.
La mention B96 s’obtient après une formation de 7 heures dispensée par les écoles de conduite.

Le permis BE (anciennement E/B) est nécessaire pour la conduite d’un véhicule + une remorque quand le PTAC de celle-ci est supérieur à 750 kg et que la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) est supérieure à 4 250 kg.

Que faut-il savoir pour le passer ?

Depuis 2016, la visite médicale n’est plus obligatoire pour passer le permis BE. Celui-ci a une validité de 15 ans, renouvelable par simple démarche administrative. Son obtention et son renouvellement peuvent être limités pour raisons de santé.

L’exception de la mention 79

La mention 79 pour le permis B est une spécificité de l‘arrêté du 15 juillet 2009. Elle autorise aux titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes. La seule condition est d’avoir obtenu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975.
« par application des dispositions de l’article 6 du décret n°75-15 du 13 janvier 1975 (…) la possession d’un permis de conduire de la catégorie B délivré avant le 20 janvier 1975 autorise son titulaire à conduire les véhicules affectés au transport de personnes (…) dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kg. »

Cette mention reste valable en cas de renouvellement du titre. Sauf si le permis a été annulé ou invalidé après le 20/01/1975.

Quel permis pour conduire un camping-car poids lourd ?

Il est tout à fait possible de conduire un camping-car poids lourd mais le permis B n’est pas suffisant. Le permis à passer est le C1 : il permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, auxquels on peut ajouter une remorque de moins de 750 kg.

Conditions de l’obtention du permis C1 :

Le permis C1 a une durée de validité dépendante de l’âge : 5 ans ou jusqu’à la date anniversaire des 60 ans pour les personnes de moins de 55 ans et jusqu’à 60 ans. Au-delà, la période de validité est de 2 ans jusqu’aux 76 ans (1 an à partir de cet âge). La visite médicale est obligatoire pour son renouvellement.

Enfin le permis C1E permet de conduire une véhicule poids lourd attelé d’une remorque dépassant 750 kg. Le poids total roulant autorisé ne doit pas excéder 12 tonnes. La durée de validité est la même que pour le C.

Aucune validation nécessaire pour le B79.

Explication de la mention B79.06 en face de la mention BE sur un permis de conduire

Le code 79.06 correspond aux permis EB délivrés avant 2013, pour lesquels il n’y avait pas de limitation de tonnage concernant la remorque. Cela
permettait, entre autre, de mettre en circulation des ensembles semi-remorque composés d’un tracteur d’un PTAC de moins de 3,5t et d’une
semi-remorque de 5t. Ce type de véhicule était très utilisé dans les pays de l’est de l’Europe pour contourner la règlementation des transports.

A la réforme du permis de conduire de 2013 et avec la création des permis C1 et du C1E, les remorques attelées derrière un véhicule de 3,5t ont
été elles-mêmes limitées à un PTAC de 3,5t.En ce qui concerne un permis de catégorie BE délivré par équivalence au permis EB, lui-même délivré avant 2013. Vous pouvez effectivement tracter une remorque de plus de 3,5t de PTAC derrière un camping-car dont le PTAC n’excède pas 3,5t, les évolutions limitatives de réglementation n’ayant pas d’effet rétroactif.Parcontre, si votre camping-car est d’un PTAC supérieur à 3,5t, il tombe sous la réglementation des véhicules de catégorie C1 et le permis BE code 79.06 ne vous sert pas à grand-chose. Si vous tractez une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, il vous faudra un permis C1E.A toutes fins utiles, voici un lien vers Légifrance vous permettant de retrouver la totalité des codes pouvant figurer sur un permis de conduire : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do....

Source de l'article: actualités de la FFCC.