Entretien du camping-car: les pneumatiques

Lundi 26 Avril 2021

Pneumatiques

C’est la sécurité n°1 du véhicule. À l’arrêt, pour chaque roue, la surface au contact de la chaussée est équivalente à la largeur d’une main. Lorsqu’il pleut, les rainures des pneus sont prévues pour évacuer l’eau, vous avez des témoins d’usures dans les rainures. Des pneus lisses n’évacuent plus ou mal l’eau et lors de fortes pluies vous risquez de perdre le contrôle du véhicule. Plus vous allez vite plus la distance de freinage est longue. À ça, il faut ajouter le temps de réaction du chauffeur.

Rappel des distances nécessaires à l’immobilisation d’un véhicule (issus sécurité routière)

Distance d’arrêt = distance de réaction + distance de freinage.

La distance d’arrêt sur sol sec s’obtient en multipliant le chiffre des dizaines de la vitesse par lui-même.

Toujours monter des pneus spéciaux camping-cars. Faire poser des valves à tubes métalliques pour une pression supérieure à 4.75 bars. Toujours mettre les pneus neufs à l’arrière et les pneus usagés devant (recommandation Michelin). Pour les porteurs traction avant, la gomme des pneus arrière s’use moins vite que celle des pneus avant. Par contre, du fait du poids et du balourd, les structures métalliques du pneu fatiguent, c’est la raison pour laquelle Michelin recommande, lors d’un changement de pneus, de passer les roues arrières à l’avant et les pneus neufs à l’arrière. La gomme de vos pneus avant doit s’user de façon identique sur toute la surface. Quand le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que le témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé. Une usure inégale des sculptures révèle un défaut de parallélisme (ou défaut de géométrie). Quand la géométrie est incorrecte, les pneus s’usent plus rapidement, affectant le comportement du véhicule. Cela vous amènera à changer vos pneus plus rapidement que prévu. Une géométrie peut se dérégler lors d’un choc contre un trottoir ou en roulant dans un nid de poule, voire dans des circonstances plus sévères comme un accident où votre véhicule a été heurté.

Mesure de pression des pneus du véhicule

Mesurez la pression avant de rouler, les pneus chauds donnent une pression plus grande. Montez toujours des valves avec tubes métalliques Si vous roulez peu, contrôlez la date donnée par le fabricant de pneus, des pneus trop âgés (5 ans maximum) ou pas assezgonflés sont sources d’éclatement. Lors d’un éclatement, non seulement vous risquez de perdre le contrôle du véhicule, mais si c’est à l’arrière, cela générera beaucoup de dégâts, entre-autre la destruction des passages de roues ainsi que tout ce qui se trouve dans le camping-car à proximité du passage de roues (cuves, chauffage, frigo ou autre). Les réparations sont souvent très onéreuses. De plus, si le pneu est trop vieux, certains assureurs ne prennent pas en charge les réparations considérant, qu’il s’agit d’un défaut d’entretien.

Source: Actualités de la FFCC.