Apprendre à réduire ses déchets en Camping-Car

Vendredi 26 Mars 2021

Ces derniers mois le marché du camping-car a profité d'un engouement avec l'arrivée de nouveaux camping-caristes qui découvrent à l'utilisation les problèmes que les anciens connaissent depuis longtemps .Parmi ceux-ci il y a celui de la charge utile , donc de ce que l'on emporte comme produits alimentaires et aussi la gestion des déchets qui va avec.

Lorsque l’on voyage en camping-car, on se rend compte que l’espace de vie est plutôt réduit. On apprend donc le minimalisme, à savoir se contenter de peu. Et c’est souvent en retrouvant cette façon de vivre qu’on apprend à consommer différemment, à gérer ses déchets sur la route et à réduire ainsi son impact sur l’environnement. Et si on consomme “comme à la maison ” en camping-car, on se rend vite compte de la quantité de déchets que nous produisons : la gestion de la poubelle peut alors devenir complexe. C’est pour ça qu’il faut apprendre à gérer ses déchets !

Tout d’abord pour limiter au maximum les emballages il est important de privilégier le vrac. Certes ce n’est pas toujours évident de trouver une épicerie ou un magasin de vrac mais dès que l’on peut il ne faut pas hésiter à franchir le pas. Ou à s’approvisionner directement chez le producteur du coin. Consommer sur place c'est un geste citoyen et pour les camping-caristes c'est une manière de remercier les communes qui savent les accueillir.

Bannissez également tous les produits jetables : vaisselle, lingettes… Pensez durable et long terme et par conséquent déposez dans des containers de tri sélectif vos déchets .

Aujourd’hui bon nombres de déchets sont recyclés ce qui permet de leur donner une seconde vie mais aussi de limiter l’utilisation de matières premières. Par exemple avec 27 bouteilles en plastique, on peut fabriquer un pull polaire et avec 2 kg de canettes en aluminium recyclées, on fait une trottinette ! Ainsi le volume des biens réemployés ou réutilisés
est passé de 780 000 à 1 million de tonnes entre 2014 et 2017.

Le gaspillage reste une préoccupation importante, notamment dans l’alimentaire. Saviez-vous que chaque année, en France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdues ou gaspillées ? Le gaspillage alimentaire coûte 16 milliards d’euros par an et génère 15,3 millions de tonnes de CO2 inutilement.

Source: Camp'us/FFCC