Stationnement

Le Rapido Camping-Car Club de France a choisi de rejoindre la FFCC avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs.

Le camping-cariste pratique, un tourisme de découverte. Le maître mot de cette façon de voyager est : MOBILITE.
Mobilité au gré de ses humeurs et des potentiels touristique, culturel, gastronomique qui s'offrent à lui. Cette mobilité s'accommode mal des contraintes de temps et d'espace géographique.

C'est pourquoi, depuis près de 30 ans, la Fédération des Campeurs Caravaniers et Camping Caristes a toujours été attentive au respect de nos droits à stationner librement de jour et de nuit.

La pérennité de cette liberté a pour contrepartie quelques règles à respecter absolument (consulter notre Code du Comportement).

Les pouvoirs publics n'ont pas toujours réagi avec rapidité face à la progression du tourisme en camping-car à la fin des années 90. Cependant, depuis quelques années une prise de conscience se fait jour de la part des élus.
Les contacts que nous avons avec eux permettent de connaître leur perception de cette forme de tourisme. Si la plupart du temps ils appréhendent nos besoins, ils ont plus de difficulté à concevoir la réponse adaptée.
C'est tout le travail des clubs de leur apporter les éléments permettant de mettre en place les bonnes solutions.

Un parc de 220000 camping-cars français auquel s’ajoutent, dans des proportions plus ou moins grandes suivant les périodes, les 300000 autres véhicules de nos voisins européens, nécessitent:

D'autres formes d'accueil existent : France-Passion, Camping-Car d'Hôtes, des initiatives privées, les campings et d'autres encore.
Ce sont des offres multiples et c'est à chacun de déterminer en fonction de ses besoins, de ses habitudes, lesquelles il choisit.

La FFCC s'élèvera toujours, de façon la plus ferme, contre toutes tentatives visant à contraindre les utilisateurs à se diriger vers une seule forme de structure.

A contrario nous désapprouvons le comportement d'une minorité, laquelle se croyant en terrain conquis, prend les parkings pour des aires d'accueil avec déballage, les aires d'accueil pour des campings avec séjour de longue durée nuisible à la nécessaire rotation des utilisateurs (dans les cas de forte fréquentations nous demandons une limitation stricte à 24 ou 48 heures)

Depuis de nombreuses années un travail important a été accompli dans toutes les régions et la progression des structures est souvent le fruit d'initiatives nationales (FFCC), régionales (clubs) ou individuelles (adhérents).
Nous nous engageons, avec le soutien de tous, à continuer cette action pour l'ensemble des camping-caristes.